Laetitia METZINGER BASTIEN - Mosaique Vitrail Décoration | LES HAUVERGNALES (Trizac)
3951
post-template-default,single,single-post,postid-3951,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive

LES HAUVERGNALES (Trizac)

LES HAUVERGNALES (Trizac)

ac3ed0_aa74740b40c640bc8976e890eaea7d7a

Les 25 et 26 Aout 2016
l’atelier LM CREATIONS participera aux Hauvergnales

Cette année le loup est à l’honneur

ac3ed0_014809423eda4cdd9a89432273de68db

 

Au programme : 

Conférence  de Jean-Marc Moriceau (Professeur d’histoire à l’université de Caen, Président de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales, Co-Directeur du Pôle rural, Maison de la Recherche en Sciences humaines Université de Caen)

L’homme et le loup : 2 000 ans de questions
Longtemps la lutte contre le loup a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Le loup a bien été le seul animal sauvage à susciter chez l’homme autant d’énergie pour le réguler. Depuis les lois de Solon au VIe siècle avant J-C, les sociétés ont forgé une réglementation spécifique afin de le contenir, le pourchasser, puis l’exterminer. Soucieux de s’en protéger, les pouvoirs publics ont mis en place un arsenal ré­pressif sans équivalent. Ils lui ont même dédié une institution, qui pré­tend remonter à l’an 800, et qui subsiste toujours : la louveterie.  

Mais le loup est aussi l’un des rares animaux à avoir suscité autant d’oppositions internes chez l’homme. Reconnu comme ennemi public de la société, il a fait l’objet de statuts dérogatoires. Alors que la chasse était l’attribut des privilégiés, le danger causé par le canidé a occasionné des exceptions à l’interdiction du port d’armes et des réquisitions à des battues encouragées même par les autorités. Autour du loup se sont cristallisées des rancœurs sociales, reflétant des antagonismes dans les modes de vie et d’occupation de l’espace. Aujourd’hui, le passage au statut d’animal protégé n’a pas réglé le conflit sans fin qui oppose l’homme et le loup. Il a même ravivé les tensions depuis son retour naturel en France en 1992. Dans ce contexte passionnel, le sens des réalités et l’ouverture d’esprit imposent des compromis. À travers un conflit de plus de deux mille ans, l’auteur propose une conférence de référence pour contribuer à un débat d’actualité.

Musique : concert, bal, …. 

Pour plus d’informations : http://trizacpatrimoine.wix.com/trizacpatrimoine#!agenda/p7vpz