Laetitia METZINGER BASTIEN - Mosaique Vitrail Décoration | LES VITRAUX D’AUVERGNE
1496
post-template-default,single,single-post,postid-1496,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive

LES VITRAUX D’AUVERGNE

LES VITRAUX D’AUVERGNE

La collection du Recensement des vitraux anciens de la France, qui s’inscrit dans la série internationale du Corpus Vitrearum, a été créée en 1978 pour offrir aux spécialistes comme aux amateurs le résultat de l’inventaire des vitraux français antérieurs à la Révolution. Elle présente une analyse iconographique, technique et stylistique de ces vitraux. Les créations des XIXe et XXe siècles rencontrées au fil de l’étude y sont également évoquées.

Le neuvième ouvrage de cette collection est consacré à l’Auvergne et au Limousin, qui possèdent des verrières du XIIe au XVIIIe siècle, la plupart conservées dans des édifices religieux mais aussi dans quelques édifices civils ainsi que dans les musées.
Cet ouvrage présente pour la première fois ce patrimoine dans sa totalité. Les verrières de l’Auvergne et du Limousin sont très anciennes, comme les chefs-d’œuvre du XIIe et du XIIIe siècle peu connus de Clermont-Ferrand et d’Aubazine. La période privilégiée, où la peinture sur verre occupe au sein des arts monumentaux une place magistrale, est la fin du Moyen Age : la diversité des brillants vitraux de Moulins et des Saintes-Chapelles auvergnates, d’Eymoutiers et de Limoges constitue une révélation, qui contribue à mieux évaluer les richesses dispersées dans les petits sanctuaires ruraux.

Auteurs : Françoise Gatouillat, Michel Hérold ; Karine Boulanger, Jean-François Luneau, collab.
Photographes : Jean-Michel Périn, Christian Parisey, Philippe Rivière
Cartographe : Guylaine Peauparland-Dupuy
Éditeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011
Collection : Recensement des vitraux anciens de la France ; Corpus Vitrearum France – Recensement IX